Liens amis:

Santé Publique de Montréal

Communiqué de presse




Épinglons la punaise : Un nouveau dépliant-conseil pour exterminer de façon efficace la punaise de lit et contrer sa propagation sur le territoire montréalais


Montréal, le 30 janvier 2009  - La punaise de lit est un insecte brunâtre visible à l’œil nu qui est réapparu dernièrement dans la plupart des grandes agglomérations nord-américaines, dont celle de Montréal. Cet insecte nuisible se retrouve généralement dans les coutures des matelas et des fauteuils. La punaise de lit s’active la nuit pour se nourrir du sang des humains. Les piqûres de punaise provoquent des démangeaisons qui peuvent occasionner des troubles du sommeil.

Dans le contexte où l’on dénombre annuellement de plus en plus de cas d’infestation de punaises de lit et afin de contrer sa propagation sur le territoire montréalais, la Ville de Montréal, la Direction de santé publique (DSP) de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), lancent conjointement Épinglons la punaise, un outil de prévention et d’intervention conçu à l’intention des locataires et propriétaires montréalais aux prises avec ce problème ou désirant en apprendre davantage sur cet insecte nuisible. Le dépliant-conseil Épinglons la punaise permettra de mieux renseigner les citoyens sur les mesures à prendre pour prévenir et détecter la présence de punaises de lit dans un logement ou un immeuble et pour les exterminer de façon efficace et durable.

« Devant les risques de prolifération de la punaise de lit, la Ville de Montréal met de l’avant diverses initiatives permettant de mieux informer ses citoyens et de pouvoir être en mesure de mieux intervenir sur le terrain », a déclaré le responsable de l’habitation au comité exécutif, M. Cosmo Maciocia.


« Outre l’initiative conjointe de la publication de ce dépliant et d’un guide pratique à l’intention des propriétaires et des exterminateurs, notre Administration a récemment doté les arrondissements montréalais d’un cadre de référence leur permettant de mieux faire face à la problématique des punaises de lit sur leur territoire. En plus des nombreuses interventions réalisées au cours de la dernière année dans le cadre du Plan d’action sur la salubrité des logements, une démarche de formation régionale a été initiée avec la DSP et l’OMHM afin de tenir, au début du mois de février prochain, des sessions de formation à l’intention des inspecteurs des arrondissements et d’autres  intervenants notamment de l’OMHM. Ces sessions de formation vont permettre aux inspecteurs d’être davantage outillés pour identifier la présence de punaises de lit dans un logement ou un immeuble et d’être en mesure de faire le suivi approprié auprès des propriétaires », a ajouté M. Maciocia.


« Les principaux problèmes de santé associés aux punaises de lit sont les piqûres qui causent des démangeaisons importantes et peuvent perturber le sommeil » explique le Dr Louis Drouin, responsable du secteur Environnement urbain et santé de la DSP. « Semblables aux piqûres de moustiques, on reconnaît les piqûres de punaises à leur disposition en ligne droite ou en groupe dans un même endroit sur la peau. Ces lésions se retrouvent surtout sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos. Il faut éviter de les gratter, car les lésions peuvent s’infecter », précise-t-il.

« Il faut également éviter d’appliquer de l’insecticide sur les matelas afin d’éliminer les punaises, car cela peut avoir des effets néfastes sur la santé, surtout celle des enfants », ajoute le Dr Drouin.

Rappelons enfin qu’il est de la responsabilité des locataires d’avertir le propriétaire lorsqu’ils décèlent la présence d’insectes nuisibles dans leur logement et de préparer le logement à la visite de l’exterminateur. L’exterminateur est alors responsable de faire tous les efforts requis pour éliminer la présence de punaises dans tout l’immeuble. Si le propriétaire ne réagit pas à l’avis d’un locataire, celui-ci doit alors entrer en contact avec un représentant d’inspections de son arrondissement.

Il sera possible de se procurer le dépliant Épinglons la punaise dans les bureaux d’arrondissement, aux bureaux Accès Montréal, dans les CSSS et sur les sites Internet de la Ville de Montréal (http://www.ville.montreal.qc.ca/habitation), de la DSP (http://www.santepub-mtl.qc.ca) et de l’OMHM (http://www.omhm.qc.ca).

- 30 -

Télécharger le dépliant (français) (english)

Sources :  

  • Ville de Montréal
  • Office municipal d’habitation de Montréal
  • Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Renseignements :  

  • Ville de Montréal : 3-1-1
  • Info santé : 8-1-1


Mots clés: Punaises de lit, bed bugs, extermination, débarrasser, punaise, lit, Cimex lectularius, parasite, matelas, piqûres, nuit, lits, parasite, exterminer, exterminateur, morsures, parasites, hotels, motels. 

Comments