Les piqûres de punaises de lit


piqûres punaise de lit

Dans la majorité des cas, les piqûres de punaises de lit n'occasionnent pas de problème grave. Elles se retrouvent le plus souvent sur les membres non couverts au lit soit les mains, les bras, les dos et les jambes.  On les retrouve aussi parfois au visage, au grand drame de leurs victimes. Les symptômes reliés aux piqûres de punaises de lit sont propres à chaque individu. 

Suite aux piqûres, on voit en général apparaître de petites taches rougeâtres légèrement boursouflées  (papules érythémateuses) parfois rougeâtres ou blanchâtres.  Toutefois, une partie de la population ne présente aucune réaction aux piqûres. D’autres, moins chanceux, et dans de rares cas, peuvent souffrir d’urticaire géant, de réactions bulleuses parfois hémorragiques, d’anémie d'asthme et même des chocs anaphylactiques.  (1)

Il arrive parfois que les punaises de lit ne s’attaquent qu’à certains individus et pas à d’autres au cœur d’un même foyer.  

À quoi ressemblent les piqûres de la punaise de lit ? 
  1. Les papules érythémateuses (petites enflures): La majorité des victimes de piqûres de punaises de lit de développeront des papules érythémateuse. Il s’agit de taches rougeâtres légèrement enflées autour du site de la piqûre. Le centre est généralement marqué d’un point plus rougeâtre. (1) Cette réaction la plus répandue ressemble beaucoup à celle observée suite à des piqûres de moustiques.  Les papules peuvent prendre plusieurs jours avant d'apparaître (jusqu’à 14 jours) et persister quelques semaines.  Ces papules sont souvent le lieu de démangeaisons, ce qui porte à vouloir les gratter. Ces démangeaisons peuvent également survenir de manières ponctuelles à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit.  Aussi, les papules peuvent “réapparaître” aux mêmes endroits, dans certains cas rares, à l’occasion d’une nouvelle piqûre, qu’elle provienne d’une punaise ou d’un autre insecte.  


    morsures punaises de lit

  2. L’urticaire:  Dans certains cas, les piqûres peuvent provoquer de l’urticaire papuleuse ou encore de l’urticaire géante. Il s’agit d’une réaction allergique de la peau qui peut se produire suite aux piqûres.  Elle produit un renflement de la peau, plus ou moins grand, qui peut s’étendre à certaines régions du corps.    

  3. Les réactions bulleuses: Bien que beaucoup plus rare, la littérature relève des cas de réactions cutanées de type bulleuses (cloques avec du liquide à l’intérieur), lesquelles peuvent également être hémorragiques (contenir du sang à l’intérieur).  Les cloques peuvent parfois être disséminées (2) ou largement répandues (Fletcher et al. 2002).

  4. La cellulite: La cellulite n’est pas une infection induite par les piqûres de punaises de lit elles-mêmes.  Elle survient parfois suite au grattage des sites piqués.  Le site de la piqûre ainsi que les plaies peuvent constituer des portes d'entrées pour les bactéries présentes sur la peau et sous les ongles. Les bactéries se multiplient alors dans les tissus de la chaire et peuvent engendrer des infections. Consultez votre médecin si vous croyez souffrir d’une infection de la peau ou d’une cellulite. 

  5. L’impétigo:  L’impétigo est une infection que l’on retrouve souvent chez les enfants.  Cette infection surgit normalement lorsqu’une bactérie entre dans des égratignures ou des piqûres. L’impétigo peut avoir l’apparence de petites ampoules rougeâtres remplies de liquide. Une croûte jaunâtre peut également être présente.  Consultez également votre médecin si vous croyez souffrir d’impétigo. 
Autres conséquences sur la santé reliées aux punaises de lit:
  • L’Asthme: Selon certaines études, les infestations de punaises de lit pourraient dans certains cas déclencher des crises d’asthme. (Parsons 1955 / Liebold & al. 2003)

  • Les chocs anaphylactiques: Bien que très rares, les réactions de type anaphylactiques ont été observées chez des patients ayant été piqués par des punaises. Il s’agit d’une réaction allergique grave très rapide qui peut dans certains cas mener au décès de la victime. Les chocs anaphylactiques peuvent revêtir plusieurs symptômes différents selon les cas. Parmi ceux-ci on peut entre autres retrouver: l’enflure, des démangeaisons, de la difficulté à respirer, des nausées, des vomissements, des étourdissements, des changements de coloration de la peau, un état de choc, une perte de conscience, etc… Si vous croyez subir un choc anaphylactique, vous devez utiliser votre auto-injecteur d’épinéphrine si vous en avez un, appeler les services d’urgence et vous faire conduire au centre hospitalier le plus près de chez vous. 

  • L’anémie ferriprive: L’anémie ferriprive peut survenir dans certains cas ou l’infestation est très sévère. Une étude aurait également avancé que cette anémie pourrait mener à des troubles cardiaques plus sérieux chez certains individus. 

  • Les effets sur la santé mentale: Dans une étude intitulée “Mental health effects from urban bed bug infestation (Cimex lectularius L.): a cross-sectional study” rédigée entre autres par les Drs Stéphane Perron et Stéphanie Rebecca Susser, il serait possible de constater que les personnes victimes d’infestations présenteraient plus de problèmes anxieux et de problèmes de sommeil que les autres.  En effet, la présence de punaise de lit engendre souvent des sentiments de honte, de gêne, d’isolement social, de stigmatisation de la part des pairs et de détresse.  La punaise de lit pourrait également contribuer à la désorganisation psychologique de  personnes souffrant déjà de problèmes de santé mentale ou cognitifs 
Combien de temps cela prend-t-il avant de réagir aux piqûres de punaises de lit? 

Les réactions aux piqûres de punaises de lit apparaissent généralement en quelques heures.  Toutefois, certaines personnes peuvent expérimenter l’apparition des réactions cutanées quelques jours et même parfois jusqu’à deux semaines après les piqûres. Ce délais rend parfois difficile l’identification de leur source. (3

Combien de temps les réactions aux piqûres de punaises de lit prennent-elles pour disparaître?

Les papules œdémateuses disparaissent généralement au bout de deux semaines. Les autres réactions peuvent prendre plus de temps et requérir des soins médicaux afin de bien guérir.  N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous en souffrez. 

Est-ce que les vieilles piqûres peuvent réapparaître ? 

Certaines personnes observent que les papules érythémateuse peuvent apparaître de nouveau après leur disparition ou leur atténuation, exactement aux mêmes endroits, suite à un stress ou à un facteur environnemental extérieur.  La réapparition des réactions cutanées n’est pas nécessairement signe de présence de punaises de lit. Il peut s’agir par exemple d’une réaction suite à une piqûres de moustique.   

Comment traiter les piqûres de punaises de lit ?

urticaire punaises de lit

Premièrement, il faut trouver les punaises de lit éliminer la source du problème.  Contactez un professionnel de la désinsectisation afin de faire traiter le lit mais également toute les pièces concernées.  Il existe une panoplie de protocoles et de méthodes de traitement différents afin de traiter les infestations de punaises de lit.

Il faut s'abstenir de gratter les piqûres de punaises de lit sans quoi des complications pourraient survenir.
Si vous avez de petites enflures autour du lieu des piqûres, celles-ci devraient se résorber naturellement sans aucun traitement.  Si vos piqûres vous sont insupportables, consultez un médecin.  Il est la personne la mieux placée afin de vous aider. Des médicament existent afin de traiter certains symptômes qui se déclarent suite aux piqûres de punaises de lit.
 
De jour, des antihistaminiques oraux non sédatifs tels que loratadine, desloratadine ou fexofenadine sont parfois prescrits. Le soir, des antihistaminiques oraux sédatifs tels que diphenhydramine, hydroxyzine or chlorpheniramine le sont également. 

Des onguents,  des huiles ou des crèmes à base de corticostéroïdes peuvent aussi être utilisées.  Une crème analgesique est parfois utilisée afin de soulager les régions touchées par les démangeaisons intenses. (4)   

Dans certains cas plus graves, des corticostéroïdes oraux et même des antibiotiques préventifs sont parfois utilisés. 

Le nom des traitements peuvent varier selon les régions.  Consultez votre médecin ou votre professionnel de la santé afin qu’il puisse confirmer qu’il s’agit de symptômes reliées aux piqûres de punaises de lit. Seul lui sera en mesure de vous prescrire le traitement adéquat répondant à votre situation. 

Comment se déroulent les piqûres de punaises de lit ? 

Tous les stades de la punaise de lit ont besoin de sang afin de afin de se développer, de survivre ou de se reproduire.  Le plus souvent c’est entre 0h00 et 5h00 du matin que la punaise de lit se dirige, avec ses compagnes, vers son hôte.  Elle est attirée par le dioxyde de carbone que la personne expire, par la chaleur du corps ainsi que par d’autres composés s’échappant par la peau. 

La bouche de la punaise de lit est équipée d’organes similaire à de très fines aiguilles qu’elle insère dans la peau afin de se nourrir de sang.  Pendant qu’elle s'alimente, la punaise de lits injectent de la salive ayant environs 46 différentes composantes protéinées dont certaines induisent la vasodilatation,  l'inhibition de l’activation des plaquettes sanguine, ou encore retarde la formation de caillots sanguins. (5) Elle prendra entre 3 et 10 minutes afin de se gorger de sang.  Lorsqu’elle retire l’organe avec lequel elle pique, la punaise laisse parfois s’échapper quelques minis éclaboussures de sang. On peut parfois les apercevoir sur les draps.  Une fois son repas fini, elle retourne se cacher avec ses compagnes, à l’abri de la lumière. 

La punaise ne se nourrie pas à chaque jours.  Elle digèrera son repas et ira se nourrir à nouveau quelques jours plus tard si elle en a l’occasion.  En absence de repas, la punaise de lit peut jeûner pendant plusieurs mois en attente de sa prochaine victime. La punaise de lit peut vivre plus d'une année sans s'alimenter.  
Est-ce que la punaise de lit transmet des maladies ?

Non. La punaise de lit a longtemps été suspectée de transmettre des maladies. Une multitude d’études ont tenté de vérifier ces hypothèses.  Malgré la présence d'agent infectieux dans le système digestifs des punaises, il n'a jamais été démontré que la punaise de lit ait transmis une maladie d'un être humain à un autre.    

En 2015, une étude aurait toutefois montré que la punaise de lit pourrait transmettre la maladie de Chagas d’une souris à une autre. La Maladie de Chagas est une maladie causée par un  parasite (le Trypanosoma cruzi) normalement transmis par un insecte piqueur nommé triatome.  Cette maladie peut prendre jusqu’à une vingtaine d’années avant de créer de sérieux problèmes cardiaques ou de la démence. Jusqu’ici, aucun cas humain n’a été rapporté. L’étude suggère toutefois que la punaise de lit pourrait avoir les capacités d’être un vecteur pour la transmission de cette maladie. (6) Toutefois, pour l'instant, la punaise n'est pas considérée comme un vecteur de maladies.  


   




 



Attention! l'utilisation inadéquate d'insecticides sur les matelas est la cause de problème de santé graves.  Consultez toujours un professionnel de la santé ou un exterminateur qualifié avant d'entreprendre une éradication de punaises de lit à base d'insecticides. 



https://lexterminateurenligne.com

Partager cette page:
   

Comments