Actualité‎ > ‎

Canada: Attention aux tiques, elles transmettent des maladies, paralysent et peuvent rendre pratiquement végétarien.

publié le 20 sept. 2014 à 00:00 par Marc Tardif   [ mis à jour : 20 sept. 2014 à 00:21 ]

Tout comme pour les punaises de lit, il existe plusieurs espèces de tiques. Attention car les tiques sont généralement vecteurs de maladies, elles peuvent provoquer la paralysie et même rendre une personne allergique aux viandes rouges.


ENLEVER UNE TIQUE DE LA PEAU:


Pour ôter une tique incrustée dans la peau, prenez une pince et saisissez la le plus près possible de la surface de la peau en la tirant doucement vers le haut.  Évitez de l’écraser et de faire des rotations.  Apportez ensuite la tique (dans un sac ziplock ou un contenant hermétique) aux autorités médicales. Si vous vous sentez incapable de l’extraire dirigez vous vers un service d’urgence médical.  


Les tiques du genre Isodes sont des vecteurs fréquents de la Maladie de Lyme.


LA MALADIE DE LYME:


La maladie de Lyme est causé par la bactérie B burgdorferi, transmise à l’être humain par un tique préalablement infecté par un oiseau, un rongeur ou un autre animal déjà infecté.  L’agence de la santé publique du Canada décrit 2 stades différents de la maladie.


Le stade disséminé précoce de la maladie pouvant inclure ces symptomes:


Fatigue et faiblesse généralisée

Troubles neurologiques : neuropathie crânienne, méningite, radiculoneuropathie motrice et sensorielle, multinévrite, troubles cognitifs légers, encéphalopathie, radiculopathie

Troubles cardiaques : troubles de la conduction, p. ex. bloc atrio ventriculaire; bloc ventriculaire; myocardite, péricardite; mort subite

Éruptions cutanées (multiples lésions d'érythème migrant)

Autres manifestations (conjonctivite, kératite, uvéite, hépatite bénigne, splénomégalie)

(Source: http://www.phac-aspc.gc.ca/id-mi/tickinfo-fra.php)


Une maladie non traitée peut évoluer avec des symptômes du stade avancé:


“Troubles rhumatologiques : arthrite oligoarticulaire asymétrique touchant particulièrement les genoux (arthrite chronique, arthrite migrante transitoire et épanchement dans une ou plusieurs articulations; kyste poplité; si la maladie n'est pas traitée, l’arthrite peut revenir dans les mêmes articulations ou dans d’autres)

Troubles neurologiques : forme légère d’encéphalopathie subaiguë affectant la mémoire et la concentration, forme légère de polyneuropathie axonale chronique prenant la forme d’une paresthésie distale et, plus rarement, d’une douleur radiculaire. Il est rare que la maladie de Lyme entraîne une encéphalomyélite ou une leucoencéphalopathie.

Troubles cardiaques (bloc atrio-ventriculaire, myocardite, péricardite)”

(Source: http://www.phac-aspc.gc.ca/id-mi/tickinfo-fra.php)


Des traitements existent et l’infection à la maladie de Lyme peut généralement être évitée lorsque les tiques sont enlevés à l’intérieur d’un délais de 24-36 heures.  


LA TIQUE AMÉRICAINES DU CHIEN

La Tique Américaine du chien ( Dermacentor variabilis) peut transmettre la tularémie.  Des décès ont déjà été attribués à cette maladie provoquée par la bactérie Francisella tularensis.  Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les symptomes peuvent être les suivants:


“Ulcères cutanés ou buccaux, ganglions enflés ou douloureux, fièvre soudaine, frissons, maux de tête, diarrhée, douleur musculaire, toux sèche, mal de gorge, faiblesse progressive, douleur aux articulations, yeux enflés et douloureux. Les symptômes se manifestent généralement entre trois et cinq jours après l'exposition à la bactérie, mais peuvent ne faire leur apparition qu'au bout de 14 jours.”

(Source: http://www.phac-aspc.gc.ca/tularemia/tul-qa-fra.php)


Heureusement, un traitement existe également pour cette affection qui peut s’avérer grave.


LA TIQUE D’ANDERSON:

La tique d’Anderson peut entrainer la paralysie. La tique femelle adulte présente une toxine dans sa salive pouvant entrainer un paralysie des jambes et d’autres muscles.  La paralysie peut même poser problème à la respiration et même causer la mort. Ôter la tique alors qu’elle se nourrit suffirait à engager la guérison.  (Gregson, 1973)

LA TIQUE ÉTOILÉE AMÉRICAINE:

La tique étoilée américaine (amblyomma americanum), bien que rare, se retrouve au Canada via les oiseaux migrateurs. Elle transmet des maladies, mais encore plus choquant, elle a la capacité de rendre l’être humain intolérant à la viande de boeufs et aux produits laitier.  Lors de sa morsure, la tique injecte un glucide nommé alpha-gal, le systême immunitaire réagit alors à l’agression en produisant des anticorps.  Lorsque la personne consomme de la viande rouge, laquelle contient de l’alpha-gal, celle-ci ressent des symptômes allant de légers à très graves pouvant aller jusqu’aux chocs anaphylactiques, lesquels peuvent parfois subvenir 5 à 6 heures après la consommation de la viande ou du lait.  Les cas d’intolérance ont été observés aux États-Unis pour l'instant.


Pour aller plus loin sur l’intolérance à la viande rouge:

http://www.medicalforum.ch/docs/smf/2013/0102/fr/fms-01383.pdf


PRÉVENTION CONTRE LES TIQUES:


Si vous visitez des endroits à risque, protégez-vous;


Empêchez les tiques d’avoir accès facilement à votre peau en portant des pantalons longs, des chandails à manches longues, des souliers fermés.  


Remontez vos bas par dessus vos pantalons.


Utilisez un spray anti-insecte contenant de 20 à 30% de DEET, ou contenant de l’acaridine sur vos vêtements et sur les endroits exposés de votre peau. (Attention, lisez les indications du fabriquant avant de l'employer !)


A l’intérieur d’un délais de 2 heures après votre activité, prenez une douche afin d’éliminer toute tique qui ne serait pas encore fixée à votre peau. Inspectez votre corps à la recherche de tique de toutes tailles (des nymphes d’à peine 1 mm, aux adultes plus visibles.)   



Visitez le site de l’agence de la santé publique du Canada afin d’en apprendre d’avantage sur les tiques:

http://www.phac-aspc.gc.ca/id-mi/tickinfo-fra.php




Comments