Bonjour, J'habite un HLM et je suis au prise avec un problème de punaises depuis début janvier malgré 4 traitements d'extermination d'effectués.
Pourtant au départ ce n'était pas une grosse infestation comme montré dans les médias, et j'ai fait tout ce qu'il fallait...ménage, lavage, achat de housses, balayeuses, appareil à vapeur...presque tous mes sacs de vêtements sont sur le balcons depuis plus de 3 mois.
Je suis étonnée et déçue par leur manière de proçéder qui n'est pas aussi rigoureuse et minutieuse que je l'espérai...ils ne mettent pas du produit partout... cela variait selon les équipes d'exterminateurs qui sont venus. À titre d'exemple, la quatrième fois ils étaient 3 ...une qui faisait le traitement et les deux autres attendaient et ne faisaient rien sauf aider à soulever une causeuse et deux chaises! Ils doivent revenir une cinquième fois....cela ne me parait pas normal....
Réponse :
Il semble que vous ayez effectué le nécessaire. L’extermination des punaises de lit devrait toujours s’orchestrer en collaboration avec le gestionnaire, le locataire et le professionnel de l’extermination. Chacun a sa part de responsabilité et de taches nécéssaires à l’extermination. À cet effet, l'exterminateur devrait être en capacité de vous informer sur les différentes actions à prendre dans les jours et semaines suivant le traitement.
Il faudrait envisager, puisque vous êtes dans un immeuble à logement, d’inspecter et même parfois de traiter les logements voisins qui pourraient être infectés ou à haut risque de l’etre.
Il est normal d'avoir à faire au moins 2 traitements lorsque ceux-ci sont chimiques.
Les HLM posent souvent un problème de mitoyenneté. Peut-être avez-vous une voisine ou un voisin qui a des punaises de lit, peut-être y sont-ils insensibles comme 30% de la population ? Les gestionnaires de HLM devraient peut-être s'assurer de traiter les logements juxtaposés au vôtre, et parfois même les voisins du bas! Les infestations de punaises de lit sont parfois locales, mais elles peuvent aussi être structurelles (dans les structures plus profondes de la bâtisse (murs, toit, etc) , et donc voyager plus facilement entre les logements.)
Malheureusement, la machine administrative des sociétés d'habitation est parfois lourde et très lente. Votre message semble provenir du Québec. Pour ce qui est de la qualité du traitement, le gestionnaire ou la personne ayant appelé les services de l’exterminateur peut vérifier si l’exterminateur est membre de L’Association Québecoise de Gestion Parasitaire. Cet organisme peut examiner d’éventuelles plaintes visant ses membres. Autrement, l’office de protection du consomateur peut recevoir des plaintes et informer sur la présence de plaintes concernant une entreprise d’extermination avant d’y recourir.
|
|