Nuisibles‎ > ‎

Les chenilles processionnaires

On entend parler de plus en plus d’histoires d’enfants ou d’animaux qui ont vécu un sale moment après avoir manipulé ou s’être mis dans la bouche une chenille dont les poils sont urticant et peuvent engendrer des réactions cutanés sévère ou même présenter un danger pour la vie des plus téméraires qui les mettent en contact avec leur bouche !

La chenille processionnaire des une chenille d’un papillon nocturne nommé Thaumetopoea processionea.  Ses poils sont urticants et provoquent des réactions jusqu’à plusieurs heures après la disparition de la chenille.  Tant la manipulation des chenilles adultes (grises) que celle des nids abandonnés peuvent engendrer des soucis de santé. 

Le contact avec la peau des poils utricants provoquent de sérieuses démangeaisons et douleurs.   Avalés, les poils provoquent l’inflamation de la bouche et des intestins provoquant entre-autres des douleurs abdominales et des vomissement.  Le contact des poils avec les yeux occasionnent des conjonctivites et peu fréquement la cécité.  L’inhalation inflame les voix respiratoires provoquant parfois de la difficulté à avaler ainsi que des difficultés respiratoires. 

Consultez un médecin si vous avez été en contact avec ces chenilles et que vous ressentez des symptomes. 

L’effet urticant des poils dure des années.  La destruction des chenilles processionnaires doit être effectuée par un professionnel de la désinsectisation sans quoi vous risqueriez d’agraver les inconvéniants même une fois les chenilles disparus puisque les poils subsistent des années

Suite a un contact utilisez en tout temps des gants puis :

Se dévêtir, les vêtements seront lavés à grande température puis séchés au sèche linge.
La peau doit être abondamment rincée puis lavée au savon après quoi un papier collant peut être utilisé afin de déloger tout poil pouvant être demeurés encrés dans la peau. 
Consultez un médecin ou un professionnel de la santé en cas de réactions fortes.
Si un contact a eu lieu avec les yeux ils doivent être rincés, dirigez vous d’urgence chez une ophtalmologiste si cela vous est possible. 
Si vous les muqueuses de la bouche ont été en contact avec la chenille ou qu’elle a été avalée, prenez un grand verre d’eau et dirigez vous chez un médecin. 
Si les poils ont été inhalés, présentez vous chez un médecin. 

Pour ce qui est des vêtements, ils doivent être lavés à haute température. 

Informations à titre indicatif seulement.  Consultez votre centre anti-poison ou un professionnel de la santé si vous avez été en contact avec cet insecte.  Consultez un professionnel de l’extermination afin de se débarrasser des chenilles processionnaires. 


 


Comments